4 STRATÉGIES POUR DÉVELOPPER VOS DONS

Découvrir ne veut pas dire « Développer » ! Il y a beaucoup de gens avec beaucoup de talent…brut. Plusieurs ont le don de la musique et peu deviennent de vrais musiciens. D’autres ont des idées et peu les mènent à terme. Pourquoi ? Quel est le secret ?

Le développement est à la personne humaine, ce que la croissance est à la nature. Bien entendu, la croissance des fleurs et des arbres ne procède pas de la volonté de quelqu’un, mais de la force de la vie. Là où il y a la vie, il y a croissance, développement et éclosion. Je me souviens fort bien du moment où j’ai compris cette notion. C’était en 1981. J’étais à ma première année d’université. À cette époque, dans le milieu évangélique dans lequel j’évoluais, la seule idée de faire des études universitaires semblait hérétique. Cependant, j’avais soif d’apprendre et, je ressentais au plus profond de moi le besoin de progresser, de faire de nouveaux apprentissages, de m’équiper. C’est alors que lors d’un cours, je compris la notion de croissance. Ce que nous sommes à un moment de notre existence n’est pas fixe ni statique. Nous changeons, notre pensée se transforme, nos comportements évoluent. C’est ce qu’on appelle le développement de soi. Au-delà de l’énergie vitale qui nous anime comme être vivant, il naît de notre désir de devenir tout ce que Dieu veut que nous soyons.

« Le développement provient de l’énergie déployée pour réduire la distance entre ce que nous sommes et ce que Dieu veut que nous soyons »

Il en est de même de nos talents. Parfois, ils sont enfouis, c’est-à-dire cachés à nos yeux. C’est alors qu’il faut les chercher et les découvrir. Ensuite, il faut savoir les développer puisqu’ils sont parfois comme ce morceau de charbon brut qui doit être transformé en diamant. Nos dons et nos talents sont nécessaires à la conduite de nos vies.

Les dons et les talents sont les outils que Dieu nous donne pour construire notre vie.

Mais comment faire pour les développer ? Voici 4 stratégies simples :

1. Réalisez votre responsabilité

C’est votre responsabilité de faire fructifier ce que Dieu vous a donné. Personne ne peut le faire à votre place. Dieu vous donne un champ ? C’est à vous de le défricher, le labourer et le semer afin de récolter. Vous avez une aspiration pour quelque chose en particulier et vous croyez en avoir les capacités ? À vous de développer tout cela !

2. Repoussez les obstacles

L’illusion suprême est de croire que, parce que nous avons trouvé ce que nous cherchions, tout se développera naturellement et spontanément. À chaque projet, il y a des contraintes. Pour chaque rêve, des délais et des difficultés. Nos dons et nos talents ne font pas exception. Cependant, nos obstacles sont plus intérieurs qu’extérieurs et prennent la forme de peurs, de doutes et d’incessantes remises en question.

3. Resserrez vos priorités

Lorsque vous savez ce que vous avez et ce que vous voulez, vous devez mettre toute votre énergie au développement. D’une façon intéressante, le mot « développer » prend sa racine dans le vieux français et signifie « faire devenir ». Donner priorité au développement signifie, cesser de se disperser et focaliser nos énergies et notre temps à ce à qui importe. Dans la parabole des talents (Matthieu 25), Dieu distribue les talents aux serviteurs. À cela, rien d’étonnant. La réaction des deux premiers serviteurs est de réagir aussitôt pour faire valoir ce que Dieu leur a donné.

Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. (Mat 25:15-18)

Qu’a fait le serviteur qui avait 1 talent ? Il est allé les cacher. Et vous ? Que faites-vous avec ce que vous avez ?

4. Recherchez les opportunités

Le troisième serviteur a une occasion en or de faire valoir ce que le maître lui a donné. Il a raté cette occasion non pas parce qu’elle ne s’est pas présentée à lui, mais parce qu’il n’a pas su la saisir. La vie nous offre beaucoup de possibilités qui nous échappent parce que, trop souvent, nous sommes absorbés par nos problèmes et nos inquiétudes. Levez la tête, ouvrez les yeux et saisissez ce qui s’offre à vous malgré le coût à payer.

« Si vous planifiez délibérément d’être moins que ce que vous pouvez être, je vous avertis que vous serez malheureux pour le reste de votre vie ».

2 réponses
  1. Joanne Lefebvre
    Joanne Lefebvre dit :

    Merci M. Morissette pour cette réflexion sur les dons que Dieu nous donne. Si je m’étais assise sur mes problèmes d’anxiétés et de mauvaise estime de moi je n’en serais pas où j’en suis.

  2. GNONLONFOUN YEMALIN MATHURIN
    GNONLONFOUN YEMALIN MATHURIN dit :

    Merci pour le développement sur les dons et talents. Je suis chrétien Evangelique. Le seigneur m’a donné une vision sur la découverte, le développement et l’orientation des dons et talents. Actuellement je suis entrain de développer une fondation. Je recherche des co-fondateurs pour la vision

Les commentaires sont fermés.