6 signes que votre mariage est en difficulté

Les recherches démontrent que les couples attendent en moyenne 6 ans pour aller chercher de l’aide afin de sauver leur mariage. Beaucoup ne vont jamais chercher de l’aide et précipitent ainsi l’échec de leur vie de couple.

Je donne souvent cette illustration durant mes conférences sur le mariage. Disons que vous avez mal à la jambe. Vous allez voir le médecin et celui-ci vous dit : « On va régler votre problème rapidement ! On va vous couper la jambe… ! » Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne solution ? Si vous êtes sain d’esprit, vous allez réagir en demandant au médecin s’il y a une autre solution… un peu moins radicale. Il en est de même pour les problèmes matrimoniaux.

Il est possible de régler la plupart des problèmes des couples. La maladie qui les ronge, à quelques exceptions près, ne mène pas à la mort et la majorité des couples qui viennent chercher de l’aide s’en sort. Cela ne signifie en rien que la démarche qu’ils entreprennent sera facile et sans douleur. Il est donc possible de sauver sa vie de couple et d’instaurer à nouveau l’amour et l’harmonie. Mais, il faut agir avant qu’il soit trop tard.

Michele Weiner-Davis est une thérapeute conjugale américaine qui a pris position très tôt en faveur des mariages. Son livre « Divorce Busting » a été et demeure un bestseller. Elle croit que la grande majorité des divorces peut être évitée. Qu’est-ce que les couples doivent faire lorsqu’ils sont aux prises avec des conflits ou des difficultés qui leur semblent insurmontables ? Aller chercher de l’aide !

Alors, comment savoir si votre couple est en danger et que vous avez besoin d’aide ? Voici la réponse de Michele Weiner-Davis :

1- Vous contemplez l’idée de tromper votre mari ou votre femme

Il y a plusieurs raisons qui expliquent que vous soyez ainsi tentés. Cela peut être l’effervescence et la passion d’une nouvelle relation ou l’attirance sexuelle ou encore le besoin d’attention et d’appréciation. Certains aiment le risque que représente une aventure extra-conjugale. Peu importe les raisons qui alimentent votre désir, avoir une aventure en dehors de votre mariage ne règlera pas les problèmes que vous vivez à l’intérieur de votre mariage.

« L’énergie déployée en dehors de votre mariage va aspirer celle nécessaire à rétablir votre mariage. »

Les problèmes vont s’aggraver : suspicion, méfiance, déception, honte, culpabilité. Donc, si vous entretenez des fantasmes d’adultère, mettez votre énergie à trouver des solutions à la place.

2- Vous vous disputez toujours à propos des mêmes choses

Bien qu’il soit irréaliste pour 2 personnes, vivant sous le même toit, de ne pas avoir de conflits et que certains problèmes ne se règlent jamais complètement, il est malsain de toujours se disputer sur les mêmes sujets. À la longue, vous allez davantage focaliser sur les aspects négatifs de votre mariage. Vous allez commencer à éviter toutes discussions et devenir de plus en plus désespérés. Se disputer constamment à propos des mêmes problèmes provoque l’usure du mariage. Que faire dans ces moments ? Travailler à trouver une solution constructive au lieu de blâmer, critiquer et se quereller.

3- Vos querelles s’enveniment de plus en plus  

Au-delà de tourner en rond sur les mêmes sujets de dispute, les confrontations deviennent de plus en plus intenses. Parfois, cela tourne à l’abus verbal et parfois physique. Dans ces moments, il faut voir ce qui se cache derrière tout cela. Il peut y avoir des causes plus profondes qui alimentent ces disputes. Il ne faut jamais prendre à la légère l’escalade des querelles. Voilà pourquoi, un regard neutre de la part de quelqu’un à l’extérieur de la famille peut être profitable.

4- Vous passez de moins en moins de temps ensemble

Bien évidemment, lorsque la tension est à son comble, la plupart des couples s’évitent. Chacun trouve une explication pour ne pas passer de temps l’un avec l’autre : temps supplémentaire au travail, les enfants, la fatigue, les amis, etc. Quand cela se produit, le lien d’attachement et la connexion émotionnelle commencent à s’éroder. Le couple, si uni et complice au départ, commence à vivre 2 vies en parallèle. Dans ces moments, il est pressant pour un couple de revoir complètement ses priorités.

5- Vous mettez davantage d’emphase sur vos enfants que sur votre vie de couple

Michele Weiner-Davis observe que nos sociétés modernes deviennent très centrées sur les enfants. C’est le règne de l’enfant-roi. Il y a plusieurs raisons qui motivent cette tendance :

  • La culpabilité : nous travaillons trop et ressentons que les enfants sont négligés
  • La connexion : nous nous sentons plus proches d’eux que de notre femme ou notre mari
  • La tendance actuelle : nous faisons comme tous les autres couples de notre entourage

Bien que cela soit noble en soi de s’occuper de ses enfants, les conjoints deviennent de plus en plus des étrangers l’un envers l’autre.

« Le plus grand service que nous pouvons rendre à nos enfants consiste à avoir un mariage en santé »

Les enfants bénéficient énormément du fait que leurs parents ont une relation empreinte d’amour et de complicité. Si vous observez, que votre mari ou votre femme passe de plus en plus de temps avec les enfants qu’avec vous, il faut pouvoir en discuter et revoir ses priorités.

6- Vous n’avez plus (ou presque plus) de relations sexuelles

Il est courant d’observer que l’un ou l’autre des conjoints possède une libido plus faible que l’autre. Cela ne signifie pas que le mariage bat de l’aile. Néanmoins, le couple doit tenter d’harmoniser ses relations et d’en venir à un consensus qui favorisera l’épanouissement sexuel du couple. La sexualité constitue un vaste univers où souvent les couples hésitent à se confier. La vie sexuelle d’un couple constitue une zone intime, personnelle et parfois secrète.

Si votre vie sexuelle est en panne depuis des semaines ou des mois, vous devez vous questionner et examinez ce qui vous a amené jusque-là. Parfois, il s’agit d’un glissement subtil et progressif. En d’autres occasions, le ressentiment et la colère refoulée entrent en jeu, sabotant ainsi la relation et affectant l’intimité.

Est-ce que vous vous reconnaissez au travers de ces 6 signes ? Ne paniquez pas ! Cela ne signifie pas qu’il est trop tard et qu’il n’y a plus rien à faire. Par contre, il faut prendre les choses en main et avoir des discussions sérieuses. Il n’y a personne de parfait ni vous, ni votre mari ou votre femme.

« Le mariage est l’union de 2 êtres qui se lient pour s’entraider sur le chemin de la vie. » Henry Frédéric Hamiel

Le mariage est l’aventure d’une vie. Comme toute aventure, il y a des défis et des risques, des tensions, des différends et des divergences d’opinions. Au lieu de sacrifier bêtement votre mariage et, immanquablement affecter la vie de vos enfants, prenez la décision de tout faire ce qui est en votre pouvoir pour régler vos problèmes et rétablir l’harmonie dans votre relation. Vous serez les premiers à en tirer profit !

 

5 réponses
  1. Amily Daniela dit :

    Bjr je me reconnais, mais voilà sa fait plus de 5ans que je me bat pour sauvée MON couple et je me sens démuni, car j’ai l’impression de tous faire toutes seules, alors qu’un couple c’est deux.je viens de donner naissance à notre 3eme enfants, qui auras tous juste 3mois.et j’ai peur que mon mari vas voir a ailleurs parceque ma libido est en stand by. Il y as 5ans notre couple à subitun grqve evement.beaucoup de deuils dans la famille, et lui c éloigné de moi et est parti dans les bras d’une autre.aujourd’hui je lui est pardonner et ont n’a décider d’agrandir notre famille d’une magnifique petite fille.aujourd’hui j’ai peur que notre relation sois plus comme avant et lui va voir ailleurs. C ‘est une peur que je n’arrive pas à me l’enlever de ma tête. Il est souvent absent, ont par très peu en vacances, raison financière. Bref ont ad peu de temps pour passer ensemble. Je reconnais que ma grossesse as aussi jouer un rôle ,je discute avec lui de sa.il me dit que tous va bien .mais moi j’ai des doutes.merci de me répondre .

    Répondre
    • Denis Morissette dit :

      Bonjour Daniela, Il faut aller chercher de l’aide et quitter votre isolement. Votre mariage est vraiment mal en point. Si votre mari a le moindre sentiment envers vous et ses enfants, ul doit coopérer dans votre démarche.

      Répondre
  2. Sébastien dit :

    Bonsoir. Il est tard et mes prôbleme de couple m’apporte à faire de l’insomnie. Je suis de Québec et ns sommes une famille reconstitué à faible revenue. Ou et comment obtenir de l’aide de façon concrète sans payer les yeux de la tête ❓

    Répondre
    • Denis Morissette dit :

      Bonjour Sébastien, Les familles reconstituées nécessitent plus de support que tout autre. Les CLSC du Québec offre des services gratuits pour les couples et les familles. Je ne connais pas les ressources de Québec. Certains quartiers ont des maisons de la famille qui peuvent vous aider. Il est important que vous alliez chercher ce support et cette aide. Bon courage!

      Répondre
  3. TURLAN dit :

    Bonsoir,
    J’ai une amie dont la situation est similaire. Plus de communication, plus d’amour….
    Elle a été submergée par les montagnes de tâches ménagères, les activités de l’église, la perte d’un enfant. Chacun survit de son côté.
    Elle a tout essayé depuis des années: prière, psychologue….
    Que faire? Quelles décisions prendre ?

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *