6 signes que votre mariage est en difficulté

Il y a plusieurs indices qui démontrent qu’un mariage est en mauvaise santé. Trop souvent, les gens attendent que celui-ci soit en phase terminale avant d’aller chercher de l’aide. Aller chercher de l’aide plus tôt, évite bien des souffrances. 
Les recherches attestent que les couples attendent en moyenne 6 ans avant d’aller chercher de l’aide. Bien plus, la grande majorité ne cherche même pas à sauver leur mariage, il se précipite vers le divorce sans réfléchir à l’impact dans leur propre vie et dans celle de leurs enfants. La réalité toute simple, il y a une solution à la majorité des problèmes matrimoniaux. Les couples qui s’en donnent la peine peuvent retrouver l’amour et rebâtir leur mariage.  Pour cela, il faut savoir aller chercher plus rapidement l’aide et le support nécessaires et ainsi éviter la spirale descendante qui amène les couples au bord du gouffre.

Voici 6 signes avertisseurs que votre mariage a vraiment besoin d’un sérieux coup de pouce.

1- Vous commencez à regarder ailleurs

Lorsqu’un mariage commence à battre de l’aile et que les conflits persistent, l’un ou l’autre des conjoints commence à comparer le pire de leur condition actuelle avec le mieux que pourrait leur offrir une autre relation. Et, immanquablement, apparait un(e) ami(e), un(e) collègue de bureau ou une ancienne flamme retrouvée sur Facebook ou autre. Les fantasmes commencent à émerger, et la personne se plait à imaginer les nouveaux scénarios de vie empreinte de paix, de complicité et de bonheur durables. Mais voilà, cela ne fait qu’accroître le désengagement envers le mariage et ne fait que compliquer la situation.

« Celui qui trouble sa maison héritera du vent. » Prov. 11 :29

2- L’intensité et la fréquence des disputes augmentent

Il est impossible de ne pas avoir de conflits et de dissensions dans le mariage. Cela fait partie de l’ajustement de la vie à deux. Malheureusement, certains couples immatures n’arrivent pas à faire des compromis. Alors, ils s’affrontent, se confrontent, se disputent et tout dégénère. À la longue, lorsque les problèmes ne sont pas résolus, les tensions persistent et augmentent. Parfois, cela mène à la violence psychologique et parfois physique.

3- Vous passez moins de temps ensemble

Lorsque les disputent persistent, se prolongent et s’accroissent, les réactions spontanées sont l’évitement et l’isolement. Les conjoints s’évitent mutuellement en se trouvant toutes sortes d’excuses comme le surcroit de travail au bureau, les enfants ou des sorties non prévues, etc.

4- Vous êtes de plus en plus usé

Le problème le plus répandu chez les couples n’est pas, à mon avis, le manque de communication, ou les soucis financiers ou encore les problèmes sexuels. Bien sûr, tous ces problèmes ont un effet sur leur vie conjugale. Le problème réel est l’usure provenant de l’incapacité de résoudre ces problèmes. Plus le couple s’acharne, moins le problème se règle et plus l’espoir d’en sortir s’évapore.

5- Votre vie sexuelle devient presque inexistante

La sexualité est la manifestation suprême de l’intimité. Évidemment, il peut arriver des périodes où le désir diminue et la libido stagne. La plupart des couples vivent ces périodes. Mais, plus que tout, cela devient la manifestation du peu de connexion émotionnelle et de la distance qui s’est installée dans le couple.

6- Vous ne voyez pas le jour où cela pourrait changer

Enfin, la somme de tous les symptômes précédents amène bien souvent le couple vers le désabusement, le découragement et le désespoir de voir les choses changer. La tentation, à ce moment, est de jeter l’éponge et de planifier, secrètement, de quitter le conjoint. Les plans commencent à se dresser et les stratégies à se développer. La vie du couple ne tient qu’à un fil.

Peut-être vous dits-vous, à la lecture, de ces symptômes qu’il est trop tard et qu’il n’y a rien plus rien à faire. Ne désespérez pas! Il y a encore à faire. La maladie dont votre mariage souffre n’est pas nécessairement en phase terminale. Le mariage est vraisemblablement mal en point, mais toujours en vie. Maintes et maintes fois, j’ai assisté au retournement des choses. Donnez-vous une autre chance en allant chercher de l’aide.

« La plupart des mariages pourraient survivre si chacun des partenaires comprenait qu’après le pire, il y a le mieux. » Doug Larson

En conclusion, laissez-moi vous donner quelques conseils.

Premièrement, allez chercher de l’aide. Le regard objectif d’un bon conseiller ou d’une personne expérimentée pourra vous donner la juste mesure des choses.

En second lieu, vous avez peut-être vu ce qu’il y a de pire chez votre conjoint(e), mais vous avez oublié, au cœur des tempêtes, ce qu’il y a avait de mieux chez lui ou chez elle. Rappelez-vous qu’un jour, vous avez éprouvé un amour passionné. Cet amour est peut-être enfoui, mais il peut revenir à la surface.

Troisièmement, prenez la ferme résolution et l’engagement à résoudre les problèmes auxquels vous faites face.

« Le problème dans la vie n’est pas d’avoir des problèmes. Tout le monde a un problème, est un problème ou vit avec un problème. Le vrai problème est  de ne pas chercher de solutions. »

5 réponses
  1. guillermet Claire
    guillermet Claire dit :

    il faut mieux séparer de rester ensembles car la routine s est installé
    attention pour les enfants rester en tres bons termes pour eux

    • Nancy Levesque
      Nancy Levesque dit :

      Je ne suis pas du même avis. Même si nous changeons de partenaire, la routine finira aussi par s’installer. Les gens ont tendance a prendre la décision la plus simple, au lieu d’y mettre du sien et de faire des efforts pour briser cette routine. En cette ère, les gens ont développé la mentalité que quand quelque chose est brisé, nous le changeons au lieu de tenter de le réparer.

  2. Irie armel
    Irie armel dit :

    Je pense que le viens de Dieu et si une épreuve interviens dans le mariage Dieu a la capacité d’apporter une solution adéquate. Il faut tout simplement s’abandonner a sa grâce.

Les commentaires sont fermés.