AIMER, C’EST AIDER!

Il y a quelques jours à peine, j’ai fêté mes 59 ans. Je suis né le 14 février et je suis devenu chrétien il y a 39 ans le même jour. J’ai débuté « officiellement » le ministère 4 ans plus tard à la même période. Cette année 2014 marque donc 35 ans d’implication active dans l’œuvre de Dieu. 35 années motivées par une seule et unique ambition celle d’aider les gens.

Au-delà de toute affection que j’ai pour ma famille et mes proches, j’ai deux grandes passions dans la vie : aider et enseigner. Les deux vont de pair puisque nous ne pouvons aider sans enseigner, c’est-à-dire montrer et démontrer aux gens comment ils peuvent reprendre leur vie en main.

Au moment où j’écris ces lignes, plein de souvenirs remontent à la surface : les débuts ardus (dans les années 70). L’établissement du ministère et la difficile reconnaissance par les leaders chrétiens de l’époque de la nécessité de ce type de ministère. Bien sûr, tout cela constitue des expériences davantage formatrices que négatives en soi. Mais voilà, tout cela est du passé et de nos jours, il serait inconcevable de faire le ministère sans offrir aux gens soutien, réconfort et tout l’accompagnement nécessaire surtout dans les moments difficiles que la vie apporte. Un vieux proverbe dit :

 « Il n’y a pas de blessures que le ciel et un frère ne peuvent guérir » Proverbe africain

Cela résume fort bien l’optique de la relation d’aide dans l’église. Dieu fait sa part mais nous devons faire la nôtre. Je répète souvent « je panse, Dieu guérit ». Nous participons à la guérison des gens autour de nous par notre amour, notre écoute, notre support, notre compassion et notre compréhension. Après toutes ces années, la vie chrétienne est pour moi inconcevable sans que nous puissions nous aider et nous entraider. Je souffre de voir tant d’églises juger, abandonner les gens et les laisser sans assistance et ce malgré le fait que tellement de gens désirent s’impliquer et aider. Ma vision est de voir s’élever, dans le monde francophone, toute une génération de chrétiens désireux d’aimer, d’assister et d’aider les gens à résoudre leurs problèmes, à développer leur capacité et à tirer le meilleur parti de la vie que Dieu leur offre.

Dans cette perspective, C’est avec une grande joie et après de longs mois de travail que je vous présente « SOLUTIONS EN RELATION D’AIDE », mon tout nouveau programme de formation continue en relation d’aide et en soin pastoral à l’intention des pasteurs, leadersouvriers chrétiens et tous ceux qui veulent aider les gens!

Le programme « SOLUTIONS EN RELATION D’AIDE » constitue une initiative novatrice pour la formation continue en relation d’aide. Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des pasteurs, intervenants et tous ceux désireux d’aider et d’assister les gens dans le besoin. SRA permet d’étudier à votre convenance, selon votre propre rythme et selon le temps que vous disposez. Tout cela sans pression puisque le programme est accessible via l’internet.

Le programme est constitué d’une série de modules comprenant 10 leçons chacun. En ce moment, près de 5 modules sont déjà en préparation. Les 3 premiers sont obligatoires et posent les bases de la formation. Les autres modules sont constitués de leçons portant sur des thèmes pertinents aux besoins des étudiants et selon leur champ d’intérêt. Dans les prochains mois, d’autres modules seront développés selon les besoins et portant sur des thématiques précises comme le mariage, la famille, la jeunesse, les ministères, etc.

SRA propose une formation d’appoint adaptée aux besoins des étudiants, au rythme et au temps à leur disposition ainsi qu’à la réalité de la condition de notre monde contemporain.

Aimer, c’est aider. Aider, c’est aimer. Souvent nous voulons le faire sans pouvoir le faire. Par inexpérience, par crainte ou simplement par ignorance. Le véritable amour chrétien se manifeste non par une simple intention mais par une volonté affirmée d’aider, par des gestes concrets visant à soulager la souffrance humaine.

 « À quoi ressemble l’amour ? Il ressemble à des mains qui servent à aider. Il prend la forme de pieds qui se hâtent d’aller vers les pauvres et les nécessiteux. Il a des yeux pour voir les besoins et le désespoir. Il a des oreilles pour entendre et écouter les soupirs et les peines des hommes. C’est à cela que ressemble l’amour » St-Augustin

Allez, prenez quelques instants pour jeter un coup d’œil plus approfondi sur ce programme et devenir un maillon d’une grande chaîne d’entraide de par toute la francophonie. Vous pouvez vous inscrire simplement en cliquant sur le lien ci-dessous :

 www.denismorissette.com/formation

2 réponses
    • mjo974
      mjo974 dit :

      Bonjour Gérard, SRA est avant toute chose un cours pratique. Bien sûr, nous plaçons des fondements théologiques mais on ne sert pas dans les débats. Pour chaque le^con, il y a un cours test de questions à choix multiples et vrai et faux pour valider la compréhension de la leçon.

      Au plaisir!

      Denis Morissette

Les commentaires sont fermés.