Comment affronter les défis de la Vie !

Nous avons tous à faire face à des impondérables ! Ces éléments de la vie sur lesquels nous n’avons pas de contrôle et qui nous effraient. Nous nous retrouvons tous devant des défis où nous semblons incapables de suffire à la tâche. Josué, malgré ces années d’expériences, se retrouve à une étape de la vie où l’insécurité et la peur semblent dominer sur lui, et où l’émotion prend le dessus sur la raison.

Je ne sais pas à quoi vous avez à faire face. Qu’est-ce qui nourrit vos anxiétés ? De quoi avez-vous peur? Il y a peut-être des épouses qui ont peur que leur mariage s’effondre… Il y a des parents qui ont peur de perdre leur enfant, leur adolescent,  il y a des hommes et des femmes qui ont peur de perdre leur emploi, certains ont des défis majeurs à relever vis-à-vis de leur travail, de leur foyer, de leurs relations avec les autres, etc. Vous avez des choses à affronter et vous avez peur…

Regardez l’histoire de Josué. Dieu le rassure parce qu’il a peur ! Mais de quoi se nourrit cette peur ?

« Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, traverse le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, en direction du pays que je donne aux Israélites. 

Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant.

Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.

Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner…

….  Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras!»
Josué 1/1-9

3 facteurs ont alimenté les peurs de Josué et 3 facteurs alimentent nos peurs :

La peurNe laissez pas les souvenirs douloureux du passé éteindre votre désir de voir s’accomplir ce que Dieu a préparé pour vous!

Le présent : Ne laissez pas les souffrances du temps présent arrêter votre progression vers l’accomplissement du plan de Dieu pour votre vie!

Le Futur : Ne laissez pas les soucis que représente l’avenir vous empêcher de remplir la mission que Dieu vous a donnée dès à présent!

Petits conseils :

  • Lorsque la vie pèse lourdement et que le désespoir t’envahit, fortifie-toi et prends courage!
  • Lorsque les gens autour de toi te blessent ou te déçoivent, fortifie-toi et prends courage!
  • Lorsque tes rêves s’évanouissent et que tes projets échouent, fortifie-toi et prends courage!
  • Lorsque les événements dérangent et que l’avenir t’angoisse, fortifie-toi et prends courage!
  • Lorsque tu es fatigué de peiner et que tu as le goût de tout lâcher, fortifie-toi et prends courage!
  • Lorsque tu ne sais plus ou donner de la tête et tes idées sont confuses, fortifie-toi et prends courage!
  • Lorsque le ciel est d’airain et que les nuages semblent l’obscurcir, fortifie-toi et prends courage!
  • Lorsque tu ne vois plus d’issues et que rien ne va plus, fortifie-toi et prends courage!

Car le courage est au cœur de la vie! Tu en as besoin à chaque instant!

Dieu ne t’a jamais promis que tout serait facile mais il t’assure d’un divin approvisionnement en courage. Il en est la Source … et il te dit tout doucement à l’oreille :

« Fortifie-toi et prends courage! Ne t’effraie pas et ne t’épouvante pas car Ton Dieu est avec toi partout où tu iras! » Josué 1/9

2 réponses
  1. ketsia
    ketsia dit :

    Merci, infiniment merci Pasteur MORISSETTE. Vos messages me réconfortent, et tout particulièrement celui-ci.
    Que Dieu vous bénisse.

Les commentaires sont fermés.