Comment trouver un sens à sa vie ?

Trouver un sens à sa vie ? Avec le travail, la famille, les obligations et… l’épuisement a-t-on vraiment le temps de trouver une réponse au problème du sens ?

 Est-ce possible de trouver un sens à notre vie dans un monde qui trop souvent est sens dessus dessous, chaotique et marqué par les injustices ? Est-ce réaliste de donner un sens aux difficultés que nous traversons et aux épreuves que nous subissons ? Est-ce que la vie, en fin de compte, n’est pas quelque chose de simplement imprévisible et que l’on ne peut pas toujours contrôler ?

Toutes ces questions nous assaillent dans certains moments de notre vie. Elles font partie des interrogations de tous ceux qui recherchent un sens à leur vie.

Mais, il y a une autre réalité à laquelle il faut tenir compte ! Beaucoup de personnes ne se posent pas ce genre de questions. Par exemple :

  • Dans ce monde, des millions de gens vivent dans une pauvreté abjecte et leur préoccupation première est de trouver de quoi manger, où s’abriter tant pour eux-mêmes que pour leur famille.
  • Certains, en zone de guerre ou d’hostilités, ont comme unique obsession que de survivre un jour de plus.
  • D’autres sont soumis de façon servile aux dictats d’une religion qui leur impose une seule façon de penser, les asservissant psychologiquement et spirituellement.
  • Enfin, certains sont perdus dans un monde où s’amuser, s’éclater et faire la fête sont leur unique ambition et préoccupation.

Peut-être que l’espace d’un moment, dans la frénésie de la vie quotidienne et dans l’accumulation des responsabilités, des problèmes, vous ne vous posez plus la question. Vous travaillez durement pour joindre les 2 bouts. Vous élevez vos enfants. Vous payez vos factures et essayez de gérer le tout comme vous pouvez. Et puis, vous vous couchez épuisé et vous levez à nouveau le lendemain avec la même routine… dans un automatisme.

Sans doute, certains d’entre vous vivent des moments difficiles. Vous avez jeté l’éponge et cessé de vous interroger en vous disant que ça ne donne rien de toute façon. La vie est trop dure ou trop injuste. Elle n’a pas vraiment de sens.

Pourtant, vous avez sûrement remarqué, la question revient sans cesse nous hanter du fait de notre insatisfaction et manque d’épanouissement intérieur. Et on se dit qu’il doit y avoir PLUS dans cette vie que ce que je vis. J’entends certains d’entre vous me dire : « Pasteur Denis, quand on connait Jésus, toute notre vie retrouve son sens ! » Je vous réponds : oui en théorie, mais dans la pratique, ce n’est pas ce que j’observe chez beaucoup de croyants. Soyez honnête envers vous-mêmes ! Votre vie est-elle à la hauteur de ce que vous dites ou professez ? Êtes-vous prisonnier de clichés que vous vous répétez comme un mantra sachant au plus profond de vous-même que ce n’est pas ce que vous vivez ? Si vous ressentez toujours cette insatisfaction profonde, c’est que la réponse est NON.

« Dans l’histoire d’une vie, on n’a jamais qu’un seul problème à résoudre, celui qui donne un sens à notre existence. » Boris Cyrulnik

Alors qu’est-ce que ça prend pour trouver un sens à sa vie. Voici quelques suggestions :

1- Une direction

De façon intéressante, le mot « sens » provient de 2 sources. Premièrement, il vient du latin « sensus » et signifie l’action de sentir. Lorsque nous savons la direction où nous devons mener notre vie, nous éprouvons un sentiment de bien-être. Nous nous sentons à notre place. Il y a quelque chose qui se valide à l’intérieur de nous. À l’inverse, lorsque nous n’avons pas de direction, notre vie devient chaotique comme si elle part dans tous les sens. Dans ces moments, nous vivons et ressentons un profond malaise qui, à la longue, se change en mal d’être.

Vous est-il déjà arrivé de perdre votre chemin en forêt ? Dans ces moments, on tourne en rond et on cherche des repères et, quand on ne retrouve pas notre route, on s’épuise. C’est ce qui arrive aux gens dont la vie est sans direction. Ils vivent au jour le jour. Ils n’ont pas de buts et ne réalisent rien de significatif. Ils sont, l’apôtre Pierre le dit si bien, « …comme des brebis errantes » (1 Pierre 2 :25), perdues sur le chemin de la vie.

Au moment où vous lisez ces lignes, prenez quelques instants pour vous arrêter et réfléchir à votre vie. Faites-le avec ouverture et honnêteté. Peut-être êtes-vous égaré ? Dans ces moments, tout comme en forêt, il ne sert à rien de continuer à marcher sans savoir où aller. Dans la vie, les temps de pause sont nécessaires pour nous resituer et revoir vers où nous nous dirigeons.

2- Inspiration

Pour trouver une direction et savoir où aller, nous avons besoin d’inspiration. Au moment où j’écris ces lignes, il revient à ma mémoire ma propre histoire. Je suis devenu chrétien en 1975 à l’âge de 20 ans suite à une période très difficile. Ma conversion fut très radicale. Du jour au lendemain, ma vie a changé de cours. J’ai rompu avec un passé chaotique et réalisé les nouvelles possibilités qui s’offraient à moi. Je sentais en moi une Vie nouvelle de façon très évidente. Mais, après quelques mois de cette « euphorie spirituelle » et tous ces changements substantiels, je me suis posé la question de ce que je ferai de ma vie à partir de ce moment.

Je suis donc rentré dans une saison de prière incessante où j’ai cherché la direction de Dieu pour le reste de ma vie. De semaine en semaine et de mois en mois, montait en moi une idée persistante qui se changea en une obsession quasi permanente : je veux aider ceux qui souffrent. Voilà, c’était trouvé ! À partir de ce moment s’est ouvert un chemin sur lequel je marche encore aujourd’hui, 40 ans plus tard.

L’inspiration est un souffle créateur qui provient du Créateur. Dieu veut nous inspirer à aspirer à quelque chose de plus grand que nous. Dans mon cas, l’inspiration est venue de Dieu, mais aussi des circonstances de ma vie. C’est le cas de beaucoup de gens qui découvrent ce à quoi leur vie pourrait servir à partir des événements qui surviennent et les poussent dans une direction. Il est étonnant de découvrir cela dans l’histoire de beaucoup de gens lorsqu’on les interroge sur leur vie. Ils sont devenus médecins ou enseignants, missionnaires ou coopérants, chercheurs, leaders, écrivains, aidants, etc.

Dieu désire dans un premier temps se révéler à nous et dans un second temps, nous révéler ce qu’il veut faire de nous et par nous. Pour cela, vous devez chercher votre inspiration première en lui. Cela est magistralement illustré par la vie de Moïse. L’évènement du buisson ardent le pousse à s’approcher pour voir et Dieu se révèle à lui. : « Je suis le Dieu de ton père… ». Quelques versets plus loin Dieu lui donne la direction : « Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël (Exo. 3:10). »

« S’il manque quelque chose à votre vie, c’est que vous n’avez pas regardé assez haut ! » Raoul Follereau

Vous n’avez pas encore trouvé le sens de votre vie ? Ne désespérez pas ! Continuez à chercher, mais non pas de façon compulsive, mais davantage avec ouverture. Regardez autour de vous. Parfois très près de vous. Le sens de votre vie peut être avec les vôtres… pour une saison. Cette saison est terminée ? Il y a autre chose qui vous attend. Lorsque les opportunités s’offrent à vous, ne les repoussez pas du revers de la main. Ouvrez-vous à Dieu ! Ouvrez-vous aux possibilités et faites-lui confiance en toute sécurité !

La suite, dans ma prochaine newsletter…

4 réponses
  1. José SAINSILY dit :

    Bonjour pasteur,
    Je viens de lire « Comment trouver un sens à sa vie ? » et cela me permet aujourd’hui de mieux comprendre où Dieu veut m’emmener.
    La question suivante est récurrente quand on est en Christ… « Suis-je dans le plan de Dieu ? » aujourd’hui j’ai la certitude de savoir ce qu’IL attend réellement de moi.
    Merci pour ce passage, je me suis humilié à Ses pieds en lui demandant pardon.
    JS de la Guadeloupe.

    Répondre
  2. Nadya Michel Habib dit :

    Voilà en mots ce que je vis présentement, une direction précise suite à des prières incessantes et quelques circonstances particulières…

    Merci pour ce message!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *