Construisons notre vie différemment !

2014 est déjà là ! Si vous êtes comme moi, vous réalisez ce drôle de phénomène : plus on vieillit plus le temps passe rapidement. On aimerait pouvoir le retenir, le ralentir. Bien sûr, on ne peut pas en arrêter la course mais on peut tout de même en influencer le cours.

Bien évidemment, le temps qui passe trop vite n’est qu’une perception. Les minutes ont toujours soixante secondes et les heures soixante minutes. Mais voilà, le côté positif est que cette forte impression du temps qui nous glisse entre les doigts peut devenir un incitatif à le racheter et travailler pour ne pas le gaspiller.

 « C’est par la sagesse qu’une maison s’élève, et par l’intelligence qu’elle s’affermit ; C’est par la connaissance que les chambres se remplissent de tous les biens précieux et agréables. » Proverbes 24:3

Ce proverbe nous propose une métaphore importante de la famille mais aussi de la vie. La vie comme une maison que nous construisons et les chambres comme des aspects ou des éléments de cette vie. De façon fort inspirée, l’auteur propose 3 qualités fondamentales :

 1- La connaissance (savoir)

La connaissance, tout simplement, constitue l’ensemble des informations que nous possédons sur un sujet donné. C’est ce que nous savons. C’est notre science propre. Nous avons tous des connaissances mais bien sûr celles-ci varient en qualité et en quantité selon les domaines. Pour réussir un métier, nous avons besoin d’un minimum de connaissances et, bien sûr, il en est de même pour la vie. Beaucoup de vie sont gâchées non pas par mauvaise volonté mais par un bagage insuffisant de connaissances.

 Nous devons constamment améliorer nos connaissances, les augmenter et même les défier sinon elles disparaissent. Peter Drucker

Principe : Pour réussir sa vie, il faut au préalable un minimum de connaissance.

2- L’intelligence (savoir-faire)

L’intelligence est plus que la faculté de comprendre et de penser ou la simple somme de toutes nos connaissances. C’est aussi l’aptitude chez une personne à s’adapter à une situation, à choisir en fonction des circonstances, de donner un sens à telle ou telle chose. On peut avoir tout le savoir (théorique) sans avoir le savoir-faire (pratique). La plupart des gens connaissent les grands principes de la vie, les vérités de base pour mieux vivre mais très peu les appliquent ou savent comment les appliquer.

 L’intelligence c’est comme un parachute. Quand on n’en a pas, on s’écrase. Pierre Desproges

Principe : Pour réussir sa vie, il faut plus que de la connaissance. Il faut savoir utiliser et appliquer concrètement et de façon pratique ce que nous savons.

3- La sagesse (savoir-être)

La sagesse est la qualité de quelqu’un qui fait preuve d’un jugement droit, sûr, averti tant dans ses décisions que dans ses actions. La sagesse est accessible à tous bien que peu de gens la recherche. Pourtant, elle est donnée par Dieu lui-même à toute personne qui en fait la demande. La sagesse provient de la croissance spirituelle et personnelle. Beaucoup négligent ces aspects de la vie en croyant que cela n’influence pas leur cours de leur vie.

 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1:5

Principe  Nous enseignons ce que nous savons, nous montrons ce que nous faisons mais nous reproduisons ce que nous sommes.

2014 peut être bien différent que l’année qui vient de se terminer. Ce n’est pas le hasard qui doit dicter notre destinée mais la connaissance, l’intelligence et la sagesse. N’oublions jamais que la vie n’est pas quelque chose qui surgit spontanément mais qui se construit patiemment.

1 réponse
  1. Andrée Clément dit :

    Cher Denis,
    Merci pour qui tu es. Tu m’a déjà apporté beaucoup et tu continues de le faire.
    Que cette année soit remplie de Paix, Amour et Joie pour toi et ta famille.
    Grosses bises à toi et a Mjo
    xxx Andrée

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *