Des qualités pour la vie !

De nos jours, nous parlons abondamment de la qualité de la vie. On en parle face à l’alimentation et la santé tout autant qu’en regard de l’écologie et de l’environnement. Par contre, on en parle très peu en regard de la vie spirituelle, de la vie psychologique ou émotionnelle ainsi que des aspects relationnels de la vie.

Pourtant, plus que tout, ce que nous sommes détermine la qualité de notre vie et de notre existence ici- bas. La qualité de nos relations influence la force et la fidélité de nos mariages, de nos liens familiaux et de nos amitiés. Voilà pourquoi, pour avoir une qualité de vie, il faut pouvoir développer des qualités. Ces qualités sont personnelles en regard de qui nous sommes et de ce que nous faisons. Mais, elles sont relationnelles et nous aident justement dans nos rapports avec les autres.

Tous les gens possèdent des qualités bien sûr. Nous héritons de certaines d’entre elles à la fois à la naissance mais aussi de nos conditions familiales. Tout comme les défauts d’ailleurs.  Il existe un phénomène fascinant en ce qui concerne le rapport défauts / qualités et c’est le suivant : nous cultivons davantage nos défauts que nos qualités. Bien plus, quelqu’un a dit un jour, et cela est si vrai, que nous avons les défauts de nos qualités mais jamais les qualités de nos défauts.

« Les défauts de l’esprit augmentent envieillissant comme ceux du visage. » François de La Rochefoucauld

Cela peut sembler désespérant à première vue. Néanmoins, cela ne semble vrai que dans la perspective où nous nous laissons aller sans lutter et sans essayer de nous améliorer. Beaucoup de gens ne croient pas possible que les qualités puissent se développer, se cultiver. Voilà pourquoi, ils s’enferment dans leurs défauts empoisonnant ainsi leur vie et celle des autres. Il est bien vrai que les enfants ne naissent pas patients. Tous les parents l’observent. Par contre, la patience s’acquiert et devient l’expression d’une maturité adulte. Il en est de même de la sagesse. On ne la reçoit pas à la naissance, elle s’affine au fil des expériences de la vie. Le courage n’est incidemment pas inné. Il se bâtit au contact de l’adversité.

Nous avons donc tort de négliger notre développement personnel et de résister au changement. Le changement ne doit jamais être perçu comme l’expression de notre incompétence mais comme une incitation à l’amélioration, à la bonification de qui nous sommes. Les années seules ne suffisent pas à nous améliorer. Il faut savoir faire face à la vie et en assumer une pleine responsabilité. Il faut pouvoir développer notre vie spirituelle sans sombrer dans les méandres intégristes de la religion. C’est ce que croyait Nelson Mandela.

« Plus je vieillis et plus […] je comprends profondément combien je suis imparfait et si souvent peu enclin à faire ce qui est droit, juste et beau. Alors que les années passent, je retourne à la Bible, pas à la religion et aux rituels mais à un Dieu de pardon et de grâce dont j’ai tellement besoin. » Nelson Mandela 1918-2013

Ces derniers jours, l’humanité a perdu un leader profondément inspirant en Nelson Mandela. Son histoire personnelle est largement rattachée au destin de son pays, l’Afrique du Sud. Au fil des années, j’ai beaucoup lu sur lui, sur sa foi, son engagement, son attachement à son peuple et à son pays. Dès le départ, il a dû lutter contre lui-même et sa propre propension à la vengeance et aux représailles.  Mais, cette première victoire sur lui-même lui a permis de devenir une source d’inspiration pour la planète entière et d’assumer, par la suite, ce rôle de leader influent et inspirant.

Il en est de même pour vous et pour moi. Nous ne sommes peut-être pas appelés à devenir de grands leaders ayant un impact mondial. Mais, dans notre propre sphère d’influence, nous avons besoin de développer et de déployer nos qualités. Elles auront un impact dans la réussite de notre propre vie mais aussi et surtout dans la vie des gens que nous côtoyons. Allez, faites-un effort. Ouvrez-vous à cette nouvelle perspective dans vos vies et rappelez-vous que pour avoir une vie de qualité, il faut développer ses qualités !

« L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. » Nelson Mandela 1918-2013

2 réponses
  1. Mario Vallée
    Mario Vallée dit :

    merci tu est toujours et depuis que je te connais Toi aussi une tres grande inspiration pour ton entourage… sois grandement béni Denis et félicitation et merci Seigneur pour ta nouvelle et charmante épouse. 🙂

Les commentaires sont fermés.