L’A-B-C DU MARIAGE

Pas facile en ces temps modernes de s’épanouir, à long terme, dans une vie à deux. Pour beaucoup de couple, si leur relation se maintient, la plupart du temps elle s’étiole et sombre dans la monotonie. Un retour à l’A-B-C de la vie à deux peut sûrement vous aider à ranimer la flamme.

Si je vous pose la question : Pourquoi vous êtes-vous mariés, que répondez-vous ? Elle était jolie et elle m’attirait ou il était si gentil et il me convenait. Peut-être diriez-vous que vous aviez des points en commun, que vous étiez bien ensemble et peut-être que vous avez eu le coup de foudre. Mais, peu importe les raisons évoquées, le véritable motif était que vous étiez à la recherche d’une réponse satisfaisante au plus grand besoin des humains : celui d’aimer et d’être aimé. Pour beaucoup d’entre vous, ce besoin a été comblé par la rencontre que vous avez eu originellement avec votre mari ou votre femme. Mais qu’en est-il maintenant ? Pour vous aider, voici quelques ingrédients qui vous permettront de maintenir la flamme.

 A- AMOUR

Le Nouveau Testament fait beaucoup référence à l’amour. Si j’avais à résumer le christianisme à sa plus simple expression, je dirais que c’est une religion d’amour. La loi ne dit-elle pas : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même. » L’apôtre Jean a eu cette révélation profonde : Dieu est amour. Jésus a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! » Jean 15 :13

Bien plus, l’apôtre Paul mentionne que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le St-Esprit (Romains 5 :5.) Simplement et concrètement, cela signifie que Dieu lui-même est la plus grande source d’approvisionnement en amour. Impossible d’en manquer de cette façon. C’est lorsque nous nous abreuvons à cette source d’amour que nous pouvons davantage être satisfait et ainsi aimer et répandre davantage cet amour.

 « Un mariage réussi requiert que nous tombions souvent en amour avec la même personne. »

Très peu de personnes connaissent et expérimentent l’amour sur terre. Faites tous vos efforts pour cultiver cet amour avec ceux qui vous entourent !

B- BONHEUR

Dans mon livre « Marcher sur le chemin du bonheur », je mentionne que le bonheur est défini comme… « Un état de complète satisfaction et de plénitude». Bien sûr, cela n’est pas facile ni magique en soi. Le bonheur, la joie de vivre constitue ce que j’appelle le climat de la vie. Il doit être présent dans votre foyer et pour cela vous devez le cultiver. Dans ce sens, il est aussi un des effets produits par l’amour.

 « L’amour fait en sorte que le bonheur de l’autre devient la condition essentielle à notre propre bonheur.»

Très peu de personnes connaissent et expérimentent le vrai bonheur. Faites tous vos efforts pour le trouver et le préserver !

C- COMMUNICATION

La communication est le ciment qui joint chaque composante d’un mariage en santé. Tous les spécialistes du mariage vous diront que la communication est vitale à la bonne santé du couple. Tout notre être est constitué pour communiquer. Les 5 sens en sont un exemple probant. Par ceux-ci, nous sommes en relation avec notre univers. Voilà pourquoi nous ne devons pas nous isoler mais au contraire, préserver la qualité de notre relation par une bonne communication.

«Les gens ne parviennent pas à s’entendre parce qu’ils ont peur l’un de l’autre, ils ont peur l’un de l’autre parce qu’ils ne se connaissent pas, ils ne se connaissent pas parce qu’ils ne communiquent l’un avec l’autre. » Martin Luther King

Très peu de personnes communiquent bien. Faites tous vos efforts pour vous parler, maintenir le dialogue et ce dans le respect !

D- DÉVOUEMENT

Se dévouer, se dédier à l’autre et en prendre soin constituent un investissement qui rapporte énormément. Bien sûr, il contribue à faire en sorte que l’autre ressente qu’il a de la valeur à nos yeux. Mais, c’est aussi une façon de montrer l’exemple et de favoriser une belle complicité. Lorsque deux êtres prennent soin l’un de l’autre, leurs besoins personnels sont ainsi comblés.

 “Le mariage est une mosaïque que vous bâtissez l’un avec l’autre avec des millions de petits moments qui construisent votre histoire d’amour » Jennifer Smith

Faites tous vos efforts pour prendre soin l’un de l’autre. Très peu de personnes se dévouent l’un à l’autre sur terre. Chacun pense à soi et reste ainsi insatisfait !

E- ENGAGEMENT

Il y a 3 phases dans toute relation amoureuse. Il y a, en premier lieu, la phase d’enchantement au moment où l’on découvre l’autre dans toutes ses qualités et les aspects les plus positifs de sa personnalité. Tout semble si parfait. Cette première phase est suivie par celle du désenchantement. Dans cette seconde phase apparaît tout ce qu’on ne voyait pas lors de la première : défauts irritants et les aspects déplaisants de la personnalité de l’autre. La plupart des mariages s’effondrent à cette étape précise. Enfin, la dernière phase, beaucoup plus réaliste, est celle du contentement. Ce dernier aspect ne doit pas être vu comme une résignation mais davantage comme état de satisfaction et de sérénité devant la réalité. Je prends conscience que moi aussi je ne suis pas parfait. Tout comme l’autre, j’ai des qualités et aussi des défauts et il y a des aspects de ma personne susceptibles d’agacer l’autre. Seulement, l’engagement à long terme permet d’attendre cette condition.

 «Ce n’est pas l’amour qui maintient le mariage mais davantage le mariage qui soutient l’amour» Dietrich Bonhoeffer

Faites tous vos efforts pour rester attacher. Très peu de personnes restent mariés toute la vie entière et passent à côté d’un bonheur durable !

3 réponses
    • sébastien quédreux
      sébastien quédreux dit :

      Bonjour Hélène. J’aimerais vous encourager et vous dire qu’avec Jésus Christ et sa présence dans votre vie, ce ne sera pas une question de chance de pratiquer ces choses ou pas mais il vous rendra capable de manifester ces choses.
      2 Corinthiens 3:5 Non que nous soyons capables par nous-mêmes de penser quelque chose, comme de nous-mêmes; mais notre capacité vient de Dieu,
      Soyez bénis

  1. MAHILE
    MAHILE dit :

    SHALOM,

    JE REND GLOIRE AU SEIGNEUR POUR TOUTE CETTE RICHESSE QUE JE DECOUVRE . QUE LA PROFONDEUR DE NOTRE SEIGNEUR CONTINUENT DE VOUS INSPIRER.
    AMEN

Les commentaires sont fermés.