SAISIR LES OPPORTUNITÉS

Combien votre vie pourrait être différente si vous ne vous laissiez pas définir par votre passé ! Vous n’avez pas eu le choix du commencement de votre vie, mais vous pouvez choisir comment la poursuivre !

Est-ce qu’il existe des façons de mieux composer avec la vie, et ce malgré des débuts difficiles ? Malgré les coups du sort ? La réponse est OUI. Mais, en priorité, il faut savoir faire face à la réalité même si elle n’est pas facile. Il existe des stratégies ou des compétences qui nous aident à tirer le meilleur parti de ce que nous vivons. Dans les blogues précédents, nous en avons énuméré deux :

  1. L’habileté à résoudre les problèmes
  2. Le développement de ses dons et de ses capacités

 « On obtient des résultats en exploitant des opportunités non en réglant des problèmes » Peter Drucker

La 3e compétence consiste à apprendre à saisir les opportunités qui se présentent à nous. La vie recèle plein de possibilités. On décrit parfois la vie comme un long chemin. La métaphore semble juste, et ce chemin de vie est justement jalonné d’opportunités qui deviennent des occasions à saisir, pour pouvoir sortir de notre condition ou pour l’améliorer. Certains voient dans les opportunités, des coups de chance. Être au bon endroit au bon moment en est un exemple. Bien sûr cela arrive parfois. Mais fondamentalement, les opportunités ne sont pas dues au hasard. Elles se présentent à tous à chaque moment. Bien évidemment, nous ne réagissons pas tous de la même manière face à ce qui se présente à nous. Dans ce sens, il y a 3 catégories de gens :

 1- Il y a premièrement ceux qui ne voient pas

Pourquoi ne voient-ils pas ? Simplement parce qu’ils ne regardent pas. Souvent, ils sont absorbés par leurs propres problèmes ou par leurs soucis. Trop retournés sur eux-mêmes, ils ne regardent pas à ce qui se passe autour d’eux. Ils sont ainsi isolés et n’aperçoivent pas (perdent de vue) tout ce qui pourrait s’offrir à eux comme possibilités.

2- Il y a ceux qui voient et qui ne font rien

En second lieu, il y a ceux qui voient bien cette porte ouverte devant eux et les possibilités qui s’y rattachent, mais ils sont effrayés. Ils ont peur de l’inconnu, du changement même. Un bel exemple de cela se retrouve dans le livre des Nombres (13 :33). Moïse envoie des espions explorés le pays de Canaan, destination finale de ce peuple qui marche dans le désert depuis si longtemps. La réaction de certains espions est démotivante. Ils voient des géants et concluent qu’ils sont devant ces géants comme des sauterelles, incapables de les combattre. Revenons sur l’histoire. Le peuple Hébreux a passé 400 ans en Égypte, 40 ans dans le désert et attend depuis 40 jours le retour des éclaireurs. Malgré toute la puissance et les promesses de Dieu, ils se laissent intimider par le rapport que ces espions leur transmettent. Ils se fâchent contre Moïse et veulent retourner en Égypte. Devant eux se dresse le pays auquel ils aspirent depuis 4 siècles et ils refusent cette dernière étape vers leur destination promise.

 « Un pessimiste voit une difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill

3- Enfin, il y a ceux qui voient et qui saisissent les opportunités

Caleb, un autre des espions, fait partie de cette dernière catégorie. Bien que les villes de cette immense région soient puissamment fortifiées, il ne voit pas les choses de la même façon. Il veut saisir l’occasion de s’emparer de ce pays où coulent le lait et le miel. « Levons-nous, dit-il emparons-nous du pays et nous serons vainqueurs » (Nombres 13 :30). L’histoire nous apprendra par la suite qu’ils réussissent.

Opportunité n’est pas synonyme de facilité. Les possibilités émergent parfois des épreuves et des obstacles les plus difficiles à surmonter. Même au cœur des tragédies et des injustices les plus inconcevables naissent les germes d’un dénouement étonnant. Ne fermez pas les yeux et ne détournez pas la tête, mais au contraire relevez-la et regardez en avant. Prenez courage et n’ayez pas peur, car il y a des opportunités juste un peu plus loin sur le chemin.

 «Le secret du succès dans la vie est d’être prêt lorsque les opportunités se présentent !» Benjamin Disraeli

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *