Vous devez tirer des leçons de ce qui vous arrive

Une des tâches les plus ardues dans la vie consiste à reconnaître et à tirer des leçons de ce qui nous est arrivé. Cela nécessite du courage pour regarder à ce qui nous a fait parfois si mal.
Quelqu’un a dit un jour « Les leçons que l’on apprend soi-même possèdent une plus grande valeur que les leçons apprises des autres. » La personne qui regarde à sa vie, au temps passé, à ce qu’elle vit au moment présent, ainsi qu’aux années qui lui restent, apprend de ses réussites tout comme de ses échecs. Il faut constamment se rappeler que les expériences passées, positives comme négatives, agréables comme désagréables constituent un guide pour bâtir le futur et s’assurer d’un avenir prometteur.

« La vie est une succession de leçons qui doivent être vécues pour être comprises. » Emerson

Prenez quelques instants pour regarder à votre vie et vous poser les questions judicieuses que nous devons tous nous poser à un moment ou un autre. Faites-le pour tous les aspects de votre vie : votre travail, vos relations, etc.

  • Comment va ma vie ? Mon travail ? Mon mariage ?
  • Si j’avais à recommencer certaines étapes de ma vie, qu’est-ce que je ferais différemment?
  • Quelles leçons puis-je tirer de mes échecs passés ?
  • Qu’est-ce qui motive mes choix la plupart du temps ?

Mais, la question suprême est la suivante : qu’est-ce qui m’a amené où je suis à ce moment de ma vie ? Cela sous-entend de tenter de comprendre pourquoi je me trouve à cet endroit à faire ce que je fais, à vivre ce que je vis, à être avec les gens avec qui je suis, etc. La réponse inclut 4 possibilités :

Je suis où j’en suis parce qu’il y a…

  1. Des choses que j’ai faîtes et que j’ai bien fait de faire
  2. Des choses que j’ai faîtes et que je n’aurais pas dû faire
  3. Des choses que je n’ai pas faites et que j’aurais dû faire
  4. Des choses que je n’ai pas faites et que j’ai bien fait de ne pas faire

Quelle est l’utilité de s’arrêter ainsi à réfléchir à où nous en sommes ? Simplement pour éviter les répétitions incessantes qui mènent toujours aux mêmes erreurs et aux mêmes douleurs qui nous usent, nous affectent et empoisonnent immanquablement notre vie. D’ailleurs, il semble que la vie fonctionne de telle façon qu’une leçon non apprise est condamnée à se répéter jusqu’à l’acquisition finale.

Il y a deux grands drames dans la vie. Le premier, rater notre vie. Mais, il y a de l’espoir puisqu’avec Jésus, nous avons accès à une nouvelle vie et que tout peut changer. Nous pouvons recommencer… différemment. Mais, il y a un second drame plus grand que le premier. Certaines personnes réussissent à rater leur seconde vie. Pourquoi ? Pour les 4 raisons mentionnées ci-dessus et surtout, parce qu’ils ne tirent pas de leçons des erreurs et des échecs passés.

Dr Martyn Lloyd-Jones croit que toutes ces circonstances qui nous affectent produisent en nous un processus de transformation. « Nous devons, dit-il, observer et tenter de saisir les leçons qui s’y rattachent, cherchant continuellement à comprendre ». Dieu révèle les conséquences rattachées aux désirs sombres que l’on cultive autant que des gestes insensés que nous posons. Ses intentions demeurent celles d’un père. Il veut, à tout prix, nous éviter des souffrances inutiles. Mais, il demeure de notre responsabilité active de tirer des leçons de toutes ces expériences.

L’apôtre Paul, en relatant les péripéties du peuple de Dieu dans le désert, disait :

« Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction… » (1 Cor 10/6).

Une des grandes propriétés des Saintes Écritures est sa fonction éducative. On étudie la bible davantage pour améliorer notre théologie que pour apprendre à mieux vivre. La Bible est le livre de Vie. Non seulement elle nous procure la vie, mais elle nous aide à tirer le mieux de notre séjour sur terre. Le seul moyen de s’assumer et de prendre en charge notre vie, notre mariage, notre travail et notre existence même consiste à tirer nos leçons. Le passé est une merveilleuse école. Il nous révèle beaucoup sur notre parcours et le chemin parcouru, mais surtout sur nous.

« Dieu nous permet de vivre des périodes creuses dans la vie afin de nous enseigner des leçons que nous ne pourrions pas apprendre d’aucune autre façon. » CS Lewis

Laissez-moi, dans ce sens, vous donner quelques conseils pratiques pour vous aider à tirer des leçons de votre vie :

  • Arrêtez-vous et prenez le temps de revoir et réfléchir aux événements de votre vie.
  • Notez les événements marquants, ceux qui ont affecté positivement ou négativement le déroulement de votre vie.
  • Face aux événements négatifs, posez-vous la question « Qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment? »
  • Face à vos bons coups, réfléchissez à ce que vous avez fait et aux motifs qui vous animaient.
  • Prenez l’engagement de réfléchir avant d’agir et de poser des choix judicieux.
  • Demandez l’aide de Dieu. Il est la lumière du monde ! Sûrement, il pourra éclairer votre chemin.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *