5 ingrédients essentiels pour réussir votre mariage!
Pas facile en ces temps modernes de s’épanouir, à long terme, dans une vie à deux. Pour beaucoup de couple, si leur relation se maintient, la plupart du temps elle s’étiole et sombre dans la monotonie. Voici 5 ingrédients pour vous aider à ranimer la flamme ou la maintenir.
Si je vous pose la question : Pourquoi vous êtes-vous mariés, que répondez-vous ? Elle était jolie et elle m’attirait ou il était si gentil et il me convenait.
Peut-être diriez-vous que vous aviez des points en commun, que vous étiez bien ensemble et peut-être que vous avez eu le coup de foudre.
Mais, peu importe les raisons évoquées, le véritable motif était que vous étiez à la recherche d’une réponse satisfaisante au plus grand besoin des humains : celui d’aimer et d’être aimé.
Pour beaucoup d’entre vous, ce besoin a été comblé par la rencontre que vous avez eu originellement avec votre mari ou votre femme.
Mais qu’en est-il maintenant ?
Pour vous aider, voici 5 ingrédients incontournables qui vous assureront de vous épanouir dans votre mariage.
L’AMOUR
Le Nouveau Testament fait beaucoup référence à l’amour. Si j’avais à résumer le christianisme à sa plus simple expression, je dirais que c’est une religion d’amour. La loi ne dit-elle pas : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même. » L’apôtre Jean a eu cette révélation profonde : Dieu est amour. Jésus a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! » Jean 15 :13
Cela est vrai pour toutes nos relations mais surtout pour ceux qui sont proches de nous : notre mari, notre épouse et nos enfants. Il est plus facile d’aimer ceux qui sont loin de nous que ceux qui sont plus près.
« Un mariage réussi requiert que nous tombions souvent en amour avec la même personne. »
Très peu de personnes connaissent et expérimentent l’amour sur terre. Faites tous vos efforts pour cultiver cet amour avec ceux qui vous entourent !
2- LE BONHEUR
Dans mon livre « Marcher sur le chemin du bonheur », je mentionne que le bonheur est défini comme… « Un état de complète satisfaction et de plénitude». Bien sûr, cela n’est pas facile ni magique en soi. Le bonheur, la joie de vivre constitue ce que j’appelle le climat de la vie. Il doit être présent dans votre foyer et pour cela vous devez le cultiver. Dans ce sens, il est aussi un des effets produits par l’amour.
« L’amour fait en sorte que le bonheur de l’autre devient la condition essentielle à notre propre bonheur.»
Très peu de personnes connaissent et expérimentent le vrai bonheur. Faites tous vos efforts pour le trouver et le préserver !
3- LA COMMUNICATION
La communication est le ciment qui joint chaque composante d’un mariage en santé. Tous les spécialistes du mariage vous diront que la communication est vitale à la bonne santé du couple. Tout notre être est constitué pour communiquer. Les 5 sens en sont un exemple probant. Par ceux-ci, nous sommes en relation avec notre univers. Voilà pourquoi nous ne devons pas nous isoler mais au contraire, préserver la qualité de notre relation par une bonne communication.
«Les gens ne parviennent pas à s’entendre parce qu’ils ont peur l’un de l’autre, ils ont peur l’un de l’autre parce qu’ils ne se connaissent pas, ils ne se connaissent pas parce qu’ils ne communiquent pas l’un avec l’autre.” Martin Luther King
Très peu de personnes communiquent bien. Faites tous vos efforts pour vous parler, maintenir le dialogue et ce dans le respect !
4- LE DÉVOUEMENT
Se dévouer, se dédier à l’autre et en prendre soin constituent un investissement qui rapporte énormément. Bien sûr, il contribue à faire en sorte que l’autre ressente qu’il a de la valeur à nos yeux. Mais, c’est aussi une façon de montrer l’exemple et de favoriser une belle complicité. Lorsque deux êtres prennent soin l’un de l’autre, leurs besoins personnels sont ainsi comblés.
“Le mariage est une mosaïque que vous bâtissez l’un avec l’autre avec des millions de petits moments qui construisent votre histoire d’amour » Jennifer Smith
Faites tous vos efforts pour prendre soin l’un de l’autre. Très peu de personnes se dévouent l’un à l’autre sur terre. Chacun pense à soi et reste ainsi insatisfait !
5- L’ENGAGEMENT
Il y a 3 phases dans toute relation amoureuse. Il y a, en premier lieu, la phase d’enchantement au moment où l’on découvre l’autre dans toutes ses qualités et les aspects les plus positifs de sa personnalité. Tout semble si parfait. Cette première phase est suivie par celle du désenchantement. Dans cette seconde phase apparaît tout ce qu’on ne voyait pas lors de la première : défauts, irritants et les aspects déplaisants de la personnalité de l’autre. La plupart des mariages s’effondrent à cette étape précise. Enfin, la dernière phase, beaucoup plus réaliste, est celle du contentement. Ce dernier aspect ne doit pas être vu comme une résignation mais davantage comme état de satisfaction et de sérénité devant la réalité. Je prends conscience que moi aussi je ne suis pas parfait. Tout comme l’autre, j’ai des qualités et aussi des défauts et il y a des aspects de ma personne susceptibles d’agacer l’autre. Seulement, l’engagement à long terme permet d’attendre cette condition.
«Ce n’est pas l’amour qui maintient le mariage mais davantage le mariage qui soutient l’amour» Dietrich Bonhoeffer
Faites tous vos efforts pour rester attacher. Très peu de personnes restent mariés toute la vie entière et passent à côté d’un bonheur durable !
_______________________________________
Connaissez-vous Le Cours de la Vie ?
Pour vous aider à tirer votre épingle du jeu de la vie, j’ai mis sur pied une série d’enseignements intitulée le « Cours de la Vie »! Ils sont disponibles sur ce site. J’ai sélectionné 20 sujets importants portant sur les défis et les préoccupations auxquels les gens font face dans leur vie. Dans cette série, je vous montre comment mieux faire pour Mieux être et Mieux vivre!