7 clefs pour dénouer un conflit !

Quel est le secret pour survivre à la dure réalité des relations ? Comment faire pour se sortir d’un conflit? 

Les gens se présentent dans nos vies, nous nous lions à eux et eux à nous et, un jour, sans avertissement, tout tourne au vinaigre. Qu’avons-nous fait ? Qu’avons-nous dit pour provoquer cette réaction ? Il est parfois impossible de le savoir.

Une décision impopulaire?

Une déception qui éveille une vieille blessure?

Une parole mal à propos?

Qui sait ? Une erreur de jugement!

Parfois, ces gens sont des amis, parfois des collègues et parfois des membres de la famille. Des parents se retournent contre leurs enfants, les enfants contre leurs parents et trop souvent, les enfants les uns contre les autres.

Nous connaissons tous ces histoires où des personnes originellement très liées, qui, à cause d’une mésentente ou d’un différend, ne se parlent plus depuis des années.

Néanmoins, chacun de nous doit pouvoir relever le défi des relations humaines dans les diverses sphères de sa vie.

En son temps, Jésus a tenté d’implanter une nouvelle conception et une nouvelle façon de vivre à une époque où la haine et la vengeance étaient la seule réaction sensée aux conflits et aux différents. Ce concept révolutionnaire était que l’amour est plus fort que la haine. Révolutionnaire pour les relations mais aussi pour notre propre condition.

Quoi faire alors quand arrive le désaccord, la brouille ?

S’isoler et sombrer dans le ressentiment ?

Évidemment NON ! Alors laissez-moi vous proposer quelques petites stratégies bien simples.

1- Prenez un temps pour reconnaître votre blessure.

Un conflit mène inévitablement à une rupture dans la relation. Cette rupture peut être temporaire. Néanmoins, les choses ne sont plus jamais les mêmes suite à un conflit.

Cette rupture, quelle qu’elle soit, est toujours douloureuse. La souffrance est multiple : déchirure, sentiment de trahison, de rejet ou d’abandon. Tout notre être fait mal sans que nous comprenions trop pourquoi. Il faut accepter cette souffrance malgré la douleur et reconnaître qu’avec le temps elle va diminuer.

2- Ne sombrez pas dans l’amertume.

Immanquablement, avec la blessure, nous commençons à expérimenter le ressentiment et l’amertume.  Ceux-ci viennent dans nos cœurs sans notre permission. Elles sont la manifestation de la colère liée à la blessure. « Il (elle) n’avait pas le droit de me traiter ainsi, nous disons-nous. Néanmoins, ce n’est pas parce que nous éprouvons ces émotions qu’elles doivent élire domicile en nous, en permanence. Gardez à l,esprit que l’amertume est comme un venin qui peut vous infecter même à votre sinsu.

3- Évitez de régler le problème de façon imaginaire.

Lorsque nous sommes ainsi blessés, nous ressassons constamment ce qui s’est produit. En revoyant la scène perpétuellement, nous tentons ainsi de donner un sens à ce que nous ne comprenons pas. Parfois, nous sombrons ainsi dans des scénarios imaginaires. Nous nous inventons des choses qui parfois peuvent être vraies, mais qui, pour la plupart du temps, ne sont pas liées à la situation.

“Trop souvent le conflit est terminé dans les faits mais pas dans notre esprit”!

 4- Tentez un rapprochement.

Si cela est possible et que la rupture n’est pas définitive, vous devez considérer l’idée de parler à la personne. À ce stade-ci, l’objectif est de tenter de comprendre ce qui s’est passé. Est-ce l’autre ? Est-ce moi ? Est-ce nous deux à la fois ? Le seul moyen de dissiper le malentendu est de se parler à nouveau même si nous craignons à nouveau de souffrir.

5- Protégez-vous.

Bien sûr, n’arrivez pas armé ni sur la défensive. Donnez une chance à la personne. N’oubliez pas la présomption d’innocence si chère à la Justice. Créez une ouverture tout en vous protégeant à la fois de vous-mêmes (ce que vous pourriez dire et regretter) et aussi de l’autre personne ( ce qu’elle pourrait dire pour vous blesser). Martin Luther King disait qu’on ne peut pas se serrer la main le poing fermé.

“Beaucoup de conflits sont générés davantage par l’incompréhension que par la méchanceté!”

6- N’oubliez pas que vous êtes chrétien

La caractéristique première du chrétien est l’amour. L’amour du prochain ne se limite pas à ceux qui nous entourent. Jésus a poussé plus loin sa pensée en nous enseignant à aimer même nos ennemis. Cela n’est jamais facile et constitue un défi. Jésus lui-même nous a montré que c’était possible et nous a laissé son exemple.

“Un chrétien pense comme un chrétien, vit comme un chrétien, agit comme un chrétien et parle comme un chrétien”!

Lorsque nous choisissons d’aimer malgré tout, nous donnons aussi une occasion à Dieu d’étendre à travers nous son amour vers l’autre. L’amour pave la voie à la réconciliation.

7- Ne vous acharnez pas et faites votre deuil si nécessaire

La nature humaine est ainsi faite qu’il ne soit pas toujours aisé de comprendre les motifs de la personne qui nous a mis de côté ou rejeté. Le cœur humain est tortueux par-dessus tout n’est-ce pas ? Faites tous vos efforts pour tenter de dénouer la situation. La plupart du temps, à notre grand étonnement, la situation se règle et la relation se rétablit.

Parfois, malheureusement, la rupture est définitive et il faut simplement en faire le deuil et passer à autre chose. N’oubliez pas qu’il faut être deux pour se réconcilier. Seul, malgré la meilleure des volontés, cela est impossible.

_______________________________________

Connaissez-vous Le Cours de la Vie ?

Pour vous aider à tirer votre épingle du jeu de la vie, j’ai mis sur pied une série d’enseignements intitulée le « Cours de la Vie »! Ils sont disponibles sur ce site. J’ai sélectionné 20 sujets importants portant sur les défis et les préoccupations auxquels les gens font face dans leur vie. Dans cette série, je vous montre comment mieux faire pour Mieux être et Mieux vivre!