ÊTES-VOUS OPTIMISTE OU PESSIMISTE ?
Pour ma part, je n’ai pas du tout une vision irréaliste de la vie. Ma pratique du ministère au fil de toutes les années m’a confronté à la dure réalité de la vie.
Même si nous vivons dans un monde chaotique, complexe et qui ne tourne pas rond et que la vie demeure difficile, un regard sombre n’aide en rien.
Pour les personnes positives, la vie, malgré ses déboires inévitables, devient une aventure stimulante, une succession de défis à relever qui met à profit leurs capacités. Au lieu de se laisser abattre, ils combattent.
Quelle est la différence entre un optimiste et un pessimiste. Bien simplement :
- Un optimiste est une personne qui possède une attitude positive devant les événements de la vie.
- Un pessimiste est une personne qui possède une attitude négative devant les mêmes événements de la vie.
Comme vous le savez, tout est une question d’attitude. Le mot attitude est intéressant dans son origine. Dans son étymologie, le mot «attitude» vient de l’italien et signifie disposition, posture. Il était utilisé pour décrire la posture du corps et la pose que prend un modèle devant l’artiste. Il y a une différence marquée de sens entre posture et attitude. La posture représente un aspect forcé du positionnement, tandis que l’attitude propose une version plus vraie et plus spontanée. L’attitude relève donc davantage d’une disposition intérieure qui finit par se manifester vers l’extérieur.
« Un pessimiste voit les difficultés dans chaque opportunité; un optimiste voit les opportunités dans chaque difficulté ». Winston Churchill
Au fil des siècles, le mot attitude a ainsi évolué des aspects physiques vers des dimensions plus psychologiques et spirituelles. Il caractérise donc une position mentale, un positionnement intérieur, une disposition d’esprit qui devient l’activateur des réactions et des comportements que nous avons, ainsi que des gestes que nous posons.
Voilà donc l’importance de cultiver une « meilleure » attitude sachant que la qualité de notre vie est largement liée à nos dispositions intérieures.
Il y a près de cent ans, William James avait compris cela lorsqu’il déclara : « La plus grande découverte de notre génération est que les êtres humains peuvent changer le déroulement de leur vie en changeant leur attitude, leur état d’esprit ». C’est donc en commençant à changer ce qui se passe à l’intérieur que l’on change nos conditions extérieures. Cela requiert un travail sur soi et une certaine discipline spirituelle, ce qui n’est jamais facile surtout pour ceux de nature plus pessimiste. Mais, il en va ainsi de la vie.
« La plus grande découverte de notre génération est que les êtres humains peuvent changer le déroulement de leur vie en changeant leur attitude, leur état d’esprit»
Pour nous en sortir et remporter la victoire sur ce qui survient, nous devons mettre tous les atouts de notre côté. Le plus grand atout demeure notre attitude.
Plusieurs héros m’inspirent. Certains se retrouvent dans la Bible : Moïse, Joseph, Josué, Paul et bien d’autres. D’autres font partie de l’histoire récente de notre monde. Certains sont chrétiens et d’autres pas nécessairement.
- Qu’est-ce qui caractérise un héros ?
- Une vie simple et facile ?
- Une victoire assurée à tout coup ?
- Des aptitudes hors normes ?
- Des personnages plus grands que nature ?
Aucune de ces réponses!
Il s’agit davantage de personne qui a eu à affronter des circonstances difficiles et qui ont su se démarquer par une attitude différente. Bien plus, une attitude contrastante qui les distingue de la grande majorité des gens et qui se révèle dans les moments difficiles de la vie.
Nelson Mandela, défunt président sud-africain, est un de ceux-là. À son époque et dans son pays, il a été marqué par un régime de ségrégation raciale. Il n’a pas été passif face à ce grand problème. Arrêté et emprisonné à perpétuité, il passera 27 années en prison dans des conditions souvent très dures. À sa libération, au lieu de chercher à se venger, il choisit la réconciliation. En 1994, il devient le premier président noir de l’Afrique du Sud et travaillant à la guérison de son pays.
« Je suis fondamentalement optimiste. Que cela vienne de ma nature ou de mes expériences, je ne peux pas le dire. Être optimiste, c’est de garder sa tête pointée vers le soleil, les pieds vers l’avant. Il y a eu beaucoup de moments sombres où ma foi en l’humanité a été mise à rude épreuve, mais je ne voulais pas et ne pouvais pas me laisser aller au désespoir. Dans le désespoir résident la défaite et la mort ». Nelson Mandela
Les optimistes sont parfois déçus, mais rebondissent toujours, cherchant de constamment des solutions. Les pessimistes ne changent rien. Ils s’enfoncent toujours plus dans leur attitude défaitiste. Ils sont malheureux et rendent les autres malheureux.
Alors, permettez-moi de vous poser la question. Êtes-vous optimiste ou pessimiste ? Voulez-vous que les choses changent dans votre vie, votre mariage, votre famille ? Dans votre travail ? Alors, au lieu de constamment râler et critiquer, changez votre attitude et travaillez à améliorer les choses autour de vous.
Un véritable chrétien demeure optimiste dans la vie parce qu’il croit. La foi est probablement la plus belle démonstration d’une attitude optimiste et positive face aux difficultés de la vie.
_______________________________
Réagissez à cet article en laissant un commentaire au bas de cette page!
_______________________________