,

Réussir sa vie, est-ce facile?

Est-ce qu’il existe des facteurs qui expliquent pourquoi certains réussissent leur vie et d’autres pas ? La réponse est oui. Mais quels sont-ils ?

Comme vous le savez, mon ministère consiste à prendre soin des gens et à les aider dans les moments difficiles de leur vie! Je le fais depuis quarante ans. Mes motivations sont multiples. Il y a à la fois la compassion face à la souffrance, mais aussi le désir de voir leur vie changée, transformée.

Évidemment, cela est aussi rattaché à l’appel de Dieu sur ma vie. Alors, cet intérêt pour la vie des gens m’amène toujours à me poser plusieurs questions. Je vous en partage quelques-unes.

  • Pourquoi certains réussissent leur vie et d’autres pas?
  • Pourquoi certains semblent submergés par les difficultés tandis que d’autres semblent en plein contrôle de leur vie?
  • Pourquoi certaines personnes se résignent et baissent les bras?
  • Pourquoi d’autres rebondissent constamment?
  • Pourquoi certains couples semblent si épanouis, complices et d’autres se disputent et semblent constamment en désaccord?

Je pourrais allonger la liste de ce genre de questions à l’infini ou presque…

Bien entendu, je vous accorde qu’il n’y a pas de réponses faciles à toutes ces questions.  Beaucoup blâment Dieu, les circonstances, leur parent, leur famille respect ! Certains auraient aimé naître dans des conditions différentes et plus favorables socialement, économiquement, etc.

Nul doute que pour la plupart des gens, la vie est difficile et les conditions ne sont pas optimales. Mais est-ce que cela signifie que notre vie doit être un échec pour autant?  Surtout pour nous tous qui sommes croyants. Nous avons cru, espéré, attendu, prié et voilà que rien ne change. Et quand il ne semble pas y avoir de dénouements possibles, c’est le découragement qui prend le dessus!

Mais il y a de l’espoir! Parce que notre désir de vivre et de mieux vivre est plus fort que tout. Nous aspirons tous à une vie meilleure ou à tirer le meilleur de la vie.

N’oubliez pas que notre désir de vivre et de bien vivre est plus fort que tout!

Voici quelques conseils :

1- Faites la paix avec la réalité de la vie!

Il est illusoire d’imaginer la vie comme facile et sans problèmes. Même les gens qui nous paraissent avoir réussi ne l’ont pas eu facilement. Peu importe ce que les gens vous disent et peu importe ce que vous voyez ou entendez, ceux qui réussissent ont payé le prix fort. Cela est vrai dans le monde des affaires, dans le mariage et la famille, dans l’exercice d’un ministère, etc. Il faut faire face à la réalité et réaliser qu’il n’y a rien de magique ni d’instantané. Il faut (et c’est le cas pour nous tous) quitter notre conception infantile et parfois immature de la vie et faire face à la réalité en y mettant tout notre cœur et toute notre énergie. Il n’y a pas de raccourci dans la vie.

2- Travaillez à développer vos dons et habiletés.

Nul être humain ne vient au monde avec la somme de toutes les qualités et de tous les talents. La naissance d’un enfant est un véritable miracle de la vie, mais constitue néanmoins une œuvre inachevée. L’enfant devra tout apprendre : marcher, parler et plus tard étudier afin de faire l’apprentissage d’un métier. En résumé, il devra grandir, croître et se développer.

Cela est vrai pour les apprentissages de base, mais aussi pour nos dons, nos habiletés et nos compétences. Laissez-moi vous donner un exemple. En ce moment, je suis au Mexique chez un ami musicien. Non seulement il joue plusieurs instruments, mais il enseigne la musique, et ce depuis plusieurs années. Lorsqu’il était petit, il avait une inclination pour la musique. Mais, entre l’attirance pour une discipline et son exécution, il y a une longue route à parcourir. Il me disait que la clé de sa compétence et de sa réussite est non seulement d’aimer ce qu’il fait, mais de constamment pratiquer sa discipline pour se développer encore davantage.

Seulement ceux qui cherchent constamment à s’améliorer peuvent réussir.

Il est peut-être né avec une prédisposition pour la musique. Mais, seulement ceux qui cherchent constamment à s’améliorer vont réussir. C’est vrai pour mon ami et c’est vrai pour nous tous.

Alors, cherchez constamment à vous améliorer ! C’est ainsi que vous aurez la vie que vous souhaitez avoir.

3- Fixez-vous des objectifs réalistes

Pour avancer dans la vie, il faut se fixer des objectifs. Sinon, nous faisons du sur-place ou nous tournons en rond. Les objectifs nous permettent de ne pas perdre de vue ce à quoi nous aspirons. Ils nous donnent une direction et nous permettent de garder le cap. Cependant, ces objectifs doivent demeurer réalistes. Beaucoup de gens, gonflés par des messages motivationnels excessifs ou des paroles prophétiques trompeuses, se retrouvent déçus, désappointés.  Ce qu’ils attendaient ne s’est jamais produit. Des objectifs précis et mesurables vous permettront de canaliser votre énergie. Nous y reviendrons ultérieurement.

4- Faites face et surmontez les obstacles

Si on pouvait s’imaginer la vie comme un sport, elle serait indéniablement cette discipline olympique qu’est le 400 mètres haies. Celle-ci consiste non seulement à courir rapidement, mais surtout à franchir des haies tout en restant dans son couloir. Voilà une belle métaphore de la vie. Nous devons à la fois constamment aller de l’avant sans dévier, en affrontant et  en franchissant les obstacles qui se présentent devant nous. Voilà, la vie est une succession d’obstacles à surmonter. Certains ne veulent pas y faire face et passent à côté de ce que la vie pourrait être pour eux. D’autres s’effondrent au premier obstacle, se découragent et refusent d’aller plus loin. En revanche, d’autres ont compris que les obstacles font partie de la vie et que personne n’est exempté. Ils poursuivent leurs buts, s’acharnent à réaliser leurs rêves ou à accomplir leur mission de vie.

Une grave erreur est de croire que la vie est sans obstacles!

Certains croient à tort que les obstacles sont la manifestation de la défaveur de Dieu à leur égard ou du fait qu’ils ne marchent pas selon sa volonté. On ne peut être plus loin de la vérité. Les obstacles seront toujours présents et immanquablement suivis d’autres obstacles tout au long de notre parcours.

Ne vous découragez pas!

Ne désespérez pas!

N’abandonnez pas, mais persévérez jusqu’au bout!

Vous verrez le fruit de tous vos efforts récompensés!

_______________________________________

Le cours de la vie!

Pour vous aider à tirer votre épingle du jeu de la vie, j’ai mis sur pied une série d’enseignements intitulée le « Cours de la Vie »! Ils sont disponibles sur www.denismorissette.com. J’ai sélectionné 20 sujets importants portant sur les défis et les préoccupations auxquels les gens font face dans leur vie. Dans cette série, je vous montre comment mieux faire pour Mieux être et Mieux vivre!